Afficher Masquer le sommaire
Pour manipuler les imprimantes 3D, il faut un logiciel informatique spécifique ainsi qu’une imprimante de matières en plastique ou en métal afin de créer des objets tridimensionnels. Cette technologie d’impression additive est utilisée depuis des décennies, mais elle est récemment devenue virale. Aussi, que pouvez-vous vraiment créer avec votre imprimante 3D ?
Les imprimantes font partie de ces outils de création à la fois révolutionnaires et fascinants grâce à leur capacité à donner forme aux objets en 3D
Fabriquer des jouets et des figurines
Les imprimantes 3D sont des outils de travail indissociables aux industries de fabrication de jouets en plastique ou en métal. D’ailleurs, c’est le premier endroit où l’utilisation de cette technologie d’impression additive est très connue. La fabrication de jouets avec ces appareils à impression 3D peut se faire en un temps record; et ce, à partir de quelques matériaux. Comme l’emploi de l’imprimante 3D est actuellement généralisé, fabriquer des jouets ou des figurines chez soi est devenu possible à condition de maîtriser les logiciels informatiques adéquats.
Fabrication de pièces
La fabrication de pièces métalliques pour une machine ou pour une voiture est également possible avec une imprimante 3D. Avec un logiciel de modélisation tel que Blinder 3D ou Cura, il faudra façonner vos pièces pour pouvoir actionner la création de la pièce. Saviez-vous qu’il est également possible de créer un circuit imprimé avec une imprimante 3D? Cependant, il vous faut vous procurer des matériaux essentiels et de suivre le processus de fabrication.
Fabrication des équipements médicaux
Outre la création de jouets, les imprimantes 3D sont également très utilisées dans le domaine médical pour la fabrication d’équipements médicaux tels que les prothèses, les articulations cellulaires, les prototypes de cœur en plastique ou en métal, etc. Dans la plupart des cas, se procurer des matériaux adéquats pour imprimer les objets est le plus important. Mais encore, concevoir des tissus et des os est également possibles avec les imprimantes 3D contrairement aux organes qui nécessite encore quelques développements pour pouvoir les fabriquer.
Fabrication d’objet artistique
Outre la production de jouets et de pièces médicales, la technologie d’impression 3D permet également la conception d’objets artistiques. Il faut comprendre que plusieurs artistes prennent recours à l’utilisation d’imprimantes 3D pour donner vie à leur création. Cependant, la modélisation nécessite toujours l’utilisation des logiciels informatiques tels que cura et blinder 3D. Cette option concerne essentiellement les objets qui peuvent être fabriqués à partir du plastique ou du métal.
Fabrication des accessoires et objets à usage quotidien
La production d’accessoires de téléphone peut se faire aussi avec une imprimante 3D. D’ailleurs, les industries qui travaillent dans la fabrication d’accessoires ou d’objets à usage quotidien utilisent la technologie de l’impression additive. Si l’on ne cite entre autre autres que : les cuillères, les vases, les coques de téléphone ou d’ordinateur avec certains matériaux, etc.
Fabrication de vêtement, chaussure et bijoux
Une imprimante 3D peut également être utilisée pour fabriquer des vêtements et des chaussures. En effet, concevoir une chaussure préalablement modélisée sur un logiciel avec les imprimantes 3D, un bijou personnalisé est envisageable.
Projet de conception de robot et imprimante 3D
Saviez-vous qu’une imprimante 3D peut créer son double ? En effet, cette technologie d’impression additive est capable de concevoir un autre modèle de lui-même voire un modèle personnalisé. Cependant, le procédé de réalisation peut s’avérer long et compliqué. Par ailleurs, les entreprises de fabrication de robots se penchent également sur l’usage des technologies d’impression additive afin d’être précis dans la conception de pièce ou d’objet qui constitue les robots.
Projet de construction
Les technologies d’impression additive permettent également de concevoir des maquettes. En effet, les architectes professionnels prennent souvent recours à l’utilisation de cette machine d’impression 3D pour détecter les éventuelles erreurs.dans leur projet de construction.
En voilà une liste non-exhaustive sur les possibilités de conception que l’on pourrait réaliser avec les imprimantes 3D. Le processus de fabrication reste le même mais nécessitent toutefois des connaissances approfondies.