Musique : la légende du reggae Lee « Scratch » Perry est décédé à 85 ans !

Afficher Masquer le sommaire

Lee « Scratch » Perry est mort ce dimanche 29 août l’hôpital Noel Holmes de Kingston. Les fans de la légende dans la douleur.

Le pionnier du reggae roots et du dub a rendu l’âme ce dimanche 29 août à l’hôpital Noel Holmes de Lucea à Kingston, capitale de la Jamaïque. Cette annonce a été faite par le premier ministre jamaïcain qui a adressé ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de l’artiste qui s’en va à l’âge de 85 ans. Jusqu’ici, aucun détail n’a été donné sur les circonstances de la mort de celui-là qui a joué un rôle capital dans la révélation de Bob Marley au monde entier.

Une légende s’en est allée

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lee Perry (@lee_scratch_perry)

Né en 1936 à Kendal en Jamaïque, Lee « Scratch » Perry était un artiste talentueux et polyvalent qui a fait bouger la Jamaïque et le monde entier avec ses productions et ses propres chansons. Il était à la fois chanteur, compositeur, producteur, ingénieur de son, mais aussi initiateur du « dub ». De son vrai nom Rainford Hugh Perry, Lee Perry était un artiste très productif, à son actif, on compte plus de 10 albums dans sa discographie. Il était beaucoup connu en Jamaïque, son pays d’origine, mais aussi il était très populaire en Europe et en Amérique. Il faisait très souvent des spectacles dans ces deux continents.

En 2003, avec son album « Jamaican E.T. », il reçoit le Grammy Awards du meilleur album Reggae. Lui qui n’avait pas beaucoup fréquenté, était l’un des meilleurs élèves de la rue car tout ce qu’il a comme connaissances, c’est dans la rue qui les a acquises. C’est ce qu’il avait révélé au magazine britannique New Musicalm Express. Issu d’une famille pauvre, il n’avait pas d’autre choix que d’être ingénieux pour pouvoir s’en sortir car il avait horreur des travaux manuels difficiles.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lee Perry (@lee_scratch_perry)

Avant devenir artiste et technicien aguerri de studio, il était conducteur de bulldozer, danseur professionnel, joueur de dominos. Il a produit et collaboré avec plusieurs parmi lesquels le légendaire Bob Marley. C’est d’ailleurs grâce à lui que ce dernier s’est en sorti dans le reggae car il l’a guidé. C’est donc un guide, une bibliothèque, un génie qui s’en va.

Lee « Scratch » Perry, une panoplie de collaboration à son actif

Si jusqu’ici nous ne savons pas quelles ont été les causes de sa mort, nous savons avec certitude que Lee « Scratch » Perry a collaboré avec une multitude d’artistes durant sa carrière. En dehors de Bob Marley, il a aussi collaboré avec Beastie Boys qui d’ailleurs n’ont pas manqué de lui rendre un vibrant hommage sur les réseaux sociaux. Il a également travaillé avec The Clash, Paul McCartney, Mad Professor, the Orb, Subatomic Soundsystem, Adrian Sherwood, les Wailers et bien d’autres artistes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lee Perry (@lee_scratch_perry)

Tous ces artistes ont éprouvé un réel plaisir à travailler avec cet homme qui paraissait fou pour certains, alors qu’il avait simplement une longueur d’avance, voire même plusieurs longueurs d’avance sur son époque. Sur les réseaux sociaux, une avalanche de messages ont été adressées en la mémoire de ce Lion de la musique. Il s’en va avec toute cette maitrise qu’il avait pour le Reggae, le Rnb, le Hip-hop, la pop et bien d’autres rythmes. Toute la Jamaïque pleure un homme qui a écrit son nom en lettres d’or dans les annales de la musique.

Accueil » Actu » Musique : la légende du reggae Lee « Scratch » Perry est décédé à 85 ans !