Comment faire pour fabriquer ses produits de beauté ?

Afficher Masquer le sommaire

Prendre soin de soi est très important afin de donner à son corps ce dont il a besoin, mais aussi, car cela fait du bien au mental. De ce fait, on se retrouve à acheter de nombreux produits de beauté avec différentes utilités. Si ces produits ont de beaux packaging et qu’ils sentent bon, ils sont généralement faits à base de produits chimiques et sont parfois assez chers à acheter. De ce fait, il devient plus intéressant de faire soi-même ses propres produits de beauté à la maison. Si vous êtes intéressés par cette option, vous vous demandez certainement comment faire pour fabriquer ces produits !

Comment fabriquer ses produits de beauté pour cheveux ?

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux et les entretenir de manière naturelle, il vous est possible de créer vous-même vos propres produits pour cheveux. De cette manière, vous serez en mesure d’avoir le soin parfait qui convient le mieux à votre nature de cheveux, ce qui fait que vous aurez de meilleurs résultats.

D’abord, vous pouvez préparer des masques pour cheveux que vous laisserez poser plusieurs heures avant de laver vos cheveux. Vous choisirez vos ingrédients selon les besoins de vos cheveux : en effet, si vous avez besoin d’hydratation, vous allez utiliser du yaourt, du lait ou de l’aloé vera. Si vos cheveux ont besoin de nutrition, alors les masques à la banane, à l’avocat, au miel ou aux œufs, seront parfaits pour vous.

Ensuite, vous pouvez faire des mélanges d’huiles pour les appliquer sur vos cheveux autant que soins profonds que vous pouvez laisser sur vos cheveux de quelques heures à toute une nuit. Encore une fois, le choix des huiles se fait selon vos objectifs (nutrition, longueur, vitalité, etc.). La meilleure sélection d’huiles pour vos cheveux est la suivante :

  • l’huile de coco pour la brillance ;

  • l’huile de ricin pour la pousse ;

  • l’huile d’avocat pour la vitalité ;

  • l’huile d’olive pour la nutrition.

Enfin, vous pouvez aller plus loin en préparant vous-même votre shampoing, qui se fait sous forme solide. Sa préparation est plus technique et demande des ingrédients spécifiques, mais il est possible d’apprendre.

Comment fabriquer ses produits de beauté pour visage ?

Tout comme vous pouvez préparer un masque pour les cheveux, il est possible de faire la même chose avec votre visage. Néanmoins, avant de passer à l’étape de la pose du masque visage, il est important de se faire un gommage pour préparer la peau. De plus, il est aussi possible de faire son propre gommage à la maison, en utilisant des composants que l’on trouve très facilement dans toutes les cuisines. Pour cela, vous aurez besoin, dans un premier temps, d’un ingrédient granuleux qui va vous aider à éliminer les peaux mortes. Il peut s’agir de marc de café, de sel ou de sucre, et cela, selon vos envies. Dans un second temps, vous aurez besoin d’une huile pour faciliter les mouvements circulaires et ne pas trop agresser la peau assez fragile du visage : il est possible d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de pépins de raisins.

En dernier lieu, vous pouvez ajouter du miel pour hydrater votre peau pendant le gommage, ou encore quelques gouttes de citron pour nettoyer en profondeur vos pores.

Une fois que vous aurez gommé votre peau, et donc enlevé toutes les peaux mortes, il est possible de faire un bain de vapeur afin d’ouvrir ses pores et les préparer à recevoir le masque que vous allez mettre par la suite. Ici, il suffira de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de l’enlever du feu et de mettre son visage par-dessus, de manière délicate. Enfin, pour finir votre soin de visage, vous allez appliquer un masque que vous aurez concocté dans votre cuisine. Le bon côté des choses, c’est qu’il est possible d’utiliser les mêmes masques pour cheveux sur votre visage, mais il est bien évidemment possible d’en faire un autre.

Comment fabriquer ses produits de beauté pour le corps ?

L’un des produits de beauté pour le corps que vous pouvez préparer vous-même à la maison est un déodorant naturel et très efficace. Vous allez mélanger de l’huile de coco avec du bicarbonate de soude (pour neutraliser l’odeur de la transpiration) et de la fécule de maïs ou maïzena (pour assécher les aisselles).

Sinon, il est aussi possible d’utiliser la recette de gommage pour visage pour votre corps, en la préparant en plus grandes quantités afin de suffire pour l’ensemble de votre corps.

Accueil » Non classé » Comment faire pour fabriquer ses produits de beauté ?