Afficher Masquer le sommaire
L’an 2016, Emmanuel Macron est ministre de l’Economie dans le gouvernement de François Hollande et il annonce sa démission à son patron par SMS.
Emmanuel Macron, alors qu’il était ministre de l’Economie, a fait l’annonce de sa démission par SMS. C’était le 30 août 2016, que Macron annonça sa démission par texto au président de cette époque François Hollande. Cette révélation a été faite à Gaël Tchakaloff par Gaspard Gantzer. La journaliste est actuellement en train de finaliser un livre intitulé Tant qu’on est tous les deux, livre qui est entièrement dédié au Couple Brigitte et Emmanuel Macron et qui sortira ce 25 août. Après 5 ans, nous revenons sur la démission de l’actuel président à son poste de ministre de l’Economie en 2016.
Un jeu de politicien
Voir cette publication sur Instagram
À la tête de l’Elysée depuis 2012, le conjoint de Julie Gayet compte Emmanuel Macron parmi les membres de son gouvernement. Ce dernier qui a accédé à ce poste en 2014, n’y a fait que deux ans car il avait de grands projets à réaliser et pour cela il fallait qu’il démissionne de son poste. C’est donc selon les révélations de Gaspard Gantzer recueillies dans l’ouvrage dédié au couple Brigitte et Emmanuel Macron, de Gaël Tchakaloff, qu’on n’a pu savoir ce qui s’est réellement passé avant la démission du président actuel de son ancien poste où il était le patron de Bercy. Alors qu’il était le conseiller en communication de l’ex président, Gaspard Gantzer révèle que quelques mois avant, Emmanuel Macron avait lancé sa « grande marche » auprès des français. C’est ainsi que le mari de Brigitte préparait le terrain pour la prochaine élection présidentielle de 2017.
Voir cette publication sur Instagram
L’ex-camarade de l’ENA d’Emmanuel Macron révèle qu’il s’agissait là d’une trahison envers le président François Hollande. Il dit : « La morale n’est pas le cœur du problème. La politique, c’est comme un sport, au rugby tu plaques, à la boxe, tu boxes, tu n’en veux pas à ton adversaire de t’avoir mis un coup de poing, ça fait partie du jeu. La véritable question est humaine. » Mais il a également reconnu que le plus jeune président de toute l’histoire de France n’était pas quelqu’un de malveillant. Il affirme : « Emmanuel n’est pas du tout un mec méchant, il s’attache sincèrement aux gens. En revanche, quand il entre dans le business, il peut être impitoyable. »
Le président Hollande quant à lui ne voyait pas en Emmanuel Macron un concurrent car il a avait beaucoup de considération pour ce dernier. Hollande le considérait comme un proche, déclara Gaspard Gantzer qui donna cet autre détail : « Hollande n’était plus sur le terrain politique avec Emmanuel, il a eu un crush amicalo-filial pour lui, il s’est entiché de lui et ce n’était pas réciproque. » Cette relation était à sens unique et François Hollande voyait très bien comment Emmanuel Macron mettait sa stratégie en marche. L’ancien conseiller ajoute que le président savait pertinemment qu’Emmanuel voulait briguer le prochain mandat présidentiel. Mais il savait que ce dernier n’aurait pas le cran de venir dans son bureau lui annoncer sa démission. Le président Hollande avait déjà compris la ruse de son ministre de l’Economie.
Une démission que Hollande n’a pas digérée
Voir cette publication sur Instagram
Un jour avant sa démission, Emmanuel Macron s’était rendu dans le bureau de François Hollande, mais il n’avait daigné lui faire part de sa prochaine démission. Les rumeurs de sa démission sont propagées dans les rédactions parisiennes et dans son entourage proche. Mais Macron ne répond pas à ces bruits qui courent. Mais trois jours avant son départ, il révèle son désir de « travailler au service de la France » à Echos. C’est après cela qu’il annonce sa démission à Hollande par SMS.
François répond au texto : « tu ne t’en tireras pas comme ça, viens me voir« , affirme Gaspard Gantzer. « Emmanuel est arrivé, et lui a affirmé ‘je démissionne mais c’est pour t’aider, je ne serai pas candidat’. Voilà. » Mais Macron n’a pas tenu parole parce qu’en novembre 2016, alors que tout le monde l’attendait, il rend officielle sa candidature à la prochaine élection présidentielle. C’est à partir de ce moment que la relation de confiance qui régnait entre les deux hommes (du moins, du côté de François Hollande) avait été rompue. Hollande n’avait pas supporté ce geste qu’il considérait comme une trahison et depuis lors, les deux hommes sont ont une relation qui tourne au tour des piques et coups bas.