Décès de Bastien Payet (Les 12 coups de midi) : quelle peine encourent les trois suspects de son meurtre ?

Afficher Masquer le sommaire

Revenant d’une balade avec sa copine et un autre couple ami, Bastien Payet s’est fait tabasser par trois supposés agresseurs dans les rues de Reims. L’agression avait été tellement violente que le jeune candidat de l’émission de Jean Luc Reichmann rendit l’âme quelques jours plus tard à l’hôpital. Ses assaillants avaient été mis aux arrêts et ce 26 août, l’affaire a connu un nouveau rebondissement. En effet, les meurtriers présumés pourraient écoper d’une lourde peine d’emprisonnement.

Un jour de malchance pour le jeune Bastien Payet

 

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2019, alors que Bastien Payet se baladait dans les rues de Reims avec sa compagne et un couple d’amis, deux individus s’étaient approché d’eux et avaient commencer à faire la cour aux deux demoiselles avec qui le candidat des 12 coups de midi était. Voyant cela, le jeune homme intervenait en leur demandant d’arrêter. C’est en ce moment qu’un troisième homme s’était mêlé à cette pagaille et à partir de là c’était le début de l’empoignade. Les trois hommes s’étaient à bastonner Bastien en lui assenant des coups principalement à la tête et à la face. Les coups étaient tellement violents que Bastien avait eu un traumatisme crânien.

Il avait été rapidement transporté aux urgences de l’hôpital de Reims. Malheureusement, après plusieurs soins intensifs, le jeune homme de 23 ans rendait l’âme sur son lit d’hôpital. Les blessures qu’il avait reçues cette nuit à 3h du matin, dans la rue Jeanne-d’Arc avaient été la cause de sa mort. Le départ brusque du jeune candidat des 12 coups de midi diffusé du TF1, avait provoqué une vague de réactions émotives dans la ville où le drame s’était produit. Les principaux suspects avaient été arrêtés, mais comme d’habitude, personne parmi n’avait avoué être l’auteur de ce crime ou même d’y avoir participé. Depuis ce jeudi 26 août cette affaire a été portée devant la justice a connu un nouveau rebondissement.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laam Officiel (@laamofficiel)

Trois suspects qui risquent une lourde sentence

Pour ce meurtre, les trois suspectés avaient été mis aux arrêts et placés en examen. Il s’agit ici de : Oussama Zeroual qui est le principal suspect et que la justice connait. Osman Dogan et Enzo Andolni qui sont ses co-accusés, ont été libéré selon L’Union le 31 août 2020 après un an de détention. Ils ont été placé sous contrôle judiciaire et n’ont formellement pas le droit d’entrer en contact l’un avec l’autre ou même de sortir de leur région d’habitation. Quant au principal suspect, sa détention avait été prolongée et son avocat laisser entendre qu’il allait faire appel.

Une reconstitution de cette nuit horrible a été organisée en février 2021, soit presque deux ans après la mort de Bastien Payet. Cette investigation avait été mise sur pied pour réellement déterminer les responsabilités de chacun des accusés dans l’attaque qui a coûté la vie à ce jeune âgé de seulement 23 ans. Il était aussi question de déterminer le taux d’alcool contenu dans le sang des présumés coupables au moments des faits.

 

Depuis ce jeudi 26 août, d’après le magazine spécialisé en faits divers le Nouveau Détective, l’étau semble se resserrer pour les 3 meurtriers présumés. Le magazine rapporte : “L’instruction a pris fin en juillet dernier. Les trois suspects continuent de s’accuser mutuellement. On attend maintenant la décision du ministère public qui peut, soit demander le renvoi du trio infernal devant les assises pour ‘meurtre’ – crime passible de trente ans de réclusion -, soit retenir une autre qualification, par exemple ‘coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner’, quinze ans minimum”.

Mais avant ça, en février dernier, Maître Pauline Manasse, avocate de la mère, du beau-père et de la fiancée de Bastien Payet déclarait : “Nous savons que l’un des trois protagonistes est confondu par son ADN et que les témoins mettent en cause un deuxième protagoniste. Nous espérons que cette reconstitution permettra de les mettre face à leurs déclarations”. La suite cette affaire sera bientôt connue.

Accueil » People » Décès de Bastien Payet (Les 12 coups de midi) : quelle peine encourent les trois suspects de son meurtre ?