Affaire Pr Didier Raoult : le silence du ministre de la santé, Olivier Véran, agace !

Afficher Masquer le sommaire

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU serait en passe de prendre une retraite forcée et le ministre Olivier Véran fait une déclaration à ce sujet.

Depuis l’arrivée du Covid-19, le professeur Didier Raoult a créé la polémique avec son refus d’accepter le vaccin et sa proposition de l’hydroxychloroquine comme traitement de cette maladie. Bien évidemment, sa proposition n’a pas fait l’unanimité mais il a continué d’officier en tant directeur de l’IHU. Depuis un certain temps, il est menacé d’être remplacé à son poste par quelqu’un d’autre sous prétexte que son âge pèse déjà sur lui.

Professeur Didier Raoult : futur retraité normal ou simple bouc-émissaire

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Le professeur Didier Raoult qui a très souvent été controversé serait-il en train de passer ses derniers jours à la tête de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) ? Âgé de 69 ans aujourd’hui, il serait appelé à faire valoir ses droits à la retraite d’ici la fin de ce mois d’août. Plusieurs membres du conseil d’administration veulent profiter de cette occasion pour prendre la place du très médiatique scientifique. Sa mise à l’écart aurait été provoquée par les propos controversés du microbiologiste sur le vaccin contre le Covid-19. Et ces propos étaient carrément en déphasage avec la réalité dans les hôpitaux de France.

 

Les raisons de son éviction seraient purement politiques. Interrogé par Le Figaro ce jeudi, pour le sénateur Bernard Jomier, il est temps de faire des changements « profonds » pour « sauver l’IHU« . Ce dernier a demandé aux ministres Olivier Véran et Frédérique Vidal de prendre leurs responsabilités.  Cela fait aujourd’hui un an que les prises de position du Professeur ont provoqué un malaise dans les rangs du personnel médical. Le fait qu’il ait plusieurs fois remis en cause l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 n’a pas joué en sa faveur. Pire encore, il a proposé l’hydroxychloroquine comme traitement et depuis lors son efficacité n’a jamais été démontrée.

Il a eu un entretien avec le ministre Olivier Véran en août 2020 à Marseille. Mais cet échange n’a été que d’une très courte durée parce que, si on se fie aux images prises par CNews, le ministre de la santé n’était pas ravi d’avoir une discussion avec le Professeur. C’est donc pour cette raison qu’il a dû mettre un terme à leur conversation ce jour à l’IHU. Et quelques temps plus tard sur BFM TV, le patron de la santé avait réagi : « Il y a des choses sur lesquelles nous sommes d’accord. Mais le professeur Raoult a aussi dit des trucs qui étaient faux et qui ont pu semer du trouble ! »

La raison évoquée par le ministre Olivier Véran pour justifier le départ du professeur

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Ce 23 août, le ministre de la santé était une fois de plus reçu sur le plateau de BFM TV. Pendant cette émission, il déclara : « c’est l’âge de la retraite qui le frappe, ce n’est pas une décision politique ni une volonté de lui nuire« . Cette déclaration du ministre démontre clairement que le professeur ne sera bientôt plus à la tête de l’IHU. Du haut de ses 69 ans, Didier Raoult serait bon pour la retraite. Et selon les bruits qui courent il pourrait très probablement partir en retraite à la fin de ce mois d’août.

Cette potentielle éviction du très populaire microbiologiste n’est pas passée inaperçue auprès de ses admirateurs. Ses derniers se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et le hashtag #TouchePasARaoult a été lancé en guise de soutien au chercheur barbu aux cheveux blancs. Vu la tournure que prennent les choses, la suite de cette affaire ne saurait tarder.

Accueil » Actu » Affaire Pr Didier Raoult : le silence du ministre de la santé, Olivier Véran, agace !